ORALIEU

Ce blog est encore en construction. Il évoluera, se complètera et s'améliorera encore longtemps.
Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances, liées à 5 lieux dans le Monde : Conakry (Guinée Conakry), Planguenoual (France), Magenta (Nouvelle Calédonie), Fulong (Taïwan) et Limeni (Grèce). Ces noms sont des mots clés qui permettent de voir tous les posts relatifs à une performance précise.
D'autres mots clés ouvrent sur des notions transversales.
L'ensemble de ce blog n'est que le versant désarticulé des performances. C'est dans les performances que l'ensemble prend corps et que le savoir devient poétique.
Mais il y a aussi un certain plaisir à la désarticulation...

Test



Autant commencer ce blog par un test. Le test est le nom que l'on donne à l'enveloppe dure de l'oursin, quand ses piquants sont tombés. Comme on peut le lire sur Wikipedia, Le terme de « test » vient du latin « testa » qui signifie « coquille dure ». Ce terme a aussi formé le mot « tête » (dans le sens de « boîte crânienne »), et « testicule » (testa désignant aussi des amphores et de petites bouteilles).

Autour de Limeni, petit port Grec du Péloponèse, c'est en plongeant en apnée autour d'une épave peu profonde, dont ne restaient que les amphores éparses, que j'ai glané de nombreux tests d'oursins. 

Dans celui qu'on voit en photo ci-dessous, un autre oursin était en train de grandir. Peut-on grandir infiniment à l'intérieur du cadavre de ses ancêtres ? Ou pire, peut-être : en grandissant, reste-t-on prisonnier dans la tête de ceux qui nous ont précédé ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire